Comment apprivoiser le syndrome de l'imposteur
Chaque semaine, je discute avec des femmes qui se sentent comme des imposteurs dans leur vie personnelle ou professionnelle. Le syndrome de l'imposteur est un phénomène courant, mais peu discuté ouvertement. Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est ce syndrome, comment le reconnaître, et surtout, comment vivre avec sans qu'il ne freine tes projets.
Qu'est-ce que le Syndrome de l'imposteur ?
Le syndrome de l'imposteur se manifeste par des doutes constants sur tes propres capacités. Tu te sens comme si ton succès était dû à la chance plutôt qu'à tes compétences réelles. Tu as peut-être l'impression de ne pas mériter ta place actuelle et que quelqu'un pourrait te "démasquer" à tout moment. Si ces sentiments te sont familiers, tu n'es pas seul(e) : même les personnes les plus talentueuses et les plus grands génies l'ont expérimenté. En réalité, plus de 70% des gens ont déjà ressenti cela.
Comment savoir si tu as le Syndrome de l'imposteur ?
As-tu déjà pensé que ton succès était dû à "la chance" ? Doutes-tu souvent de tes propres capacités ? As-tu l'impression de ne pas mériter la place que tu occupes aujourd'hui ? As-tu peur qu'un jour quelqu'un découvre que tu n'es pas "à la hauteur" ? Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est fort probable que tu aies le syndrome de l'imposteur.
Comment Vivre avec le Syndrome de l'Imposteur ?
Bien que tu ne puisses pas t'en débarrasser complètement, il est possible de l'apprivoiser pour qu'il ne te freine pas. Voici quelques stratégies pour y parvenir :
Ce qui te paraît évident peut être incroyable pour les autres
Lorsque tu acquiers des connaissances dans un domaine, il y a un moment où tout semble plus évident. Tellement évident, que tu as l'impression que "tout le monde connaît". Mais ce qui te semble anodin peut révolutionner le quotidien d'une autre personne qui n'en a pas connaissance. En partageant tes compétences, tu peux aider les autres et renforcer ta confiance en toi.Ose confier tes doutes et tes craintes
Avoir le syndrome de l'imposteur, c'est avoir l'impression de ne pas être à sa place et avoir peur que le monde s'en aperçoive. En confiant tes peurs à des proches et personnes de confiance, tu peux mieux les affronter et ainsi les atténuer. Ces personnes pourront plus facilement te rassurer et te montrer à quel point tu mérites tous les compliments qui te sont adressés.La méthode de la lampe torche
Telle la lumière d'une lampe torche, pars du principe que notre attention ne peut être focalisée que sur une seule chose à la fois. Au lieu de la diriger vers tes craintes et tes doutes envers toi-même, tu peux choisir de te focaliser sur tes objectifs et les actions que tu peux mettre en place pour les atteindre. C'est ce qui peut t'aider à agir et avancer, malgré ton syndrome de l'imposteur.Garde une trace de tes succès ET de tes erreurs
On parle souvent de noter et documenter ses succès. Mais qu'en est-il des échecs et des épreuves que tu as pu traverser ? Elles aussi, au même titre que tes victoires, ont pu contribuer à ce que tu es aujourd'hui. Ne pas les reconnaitre ne ferait que renforcer l'idée inconsciente que l'échec est mauvais, et que tu n'as "pas le droit" de faire des erreurs. Or, ce sont justement les erreurs qui t'ont appris des choses qui te servent à présent. Prends le temps de tout noter et surtout les leçons que tu retiens au quotidien !
👩🏻💻 La minute des confidences
La minute des confidences est une rubrique où je te partage je t'en dis un peu plus sur mes victoires et challenges du moment, l'envers du décor, mon quotidien, juste pour te rappeler que personne n'est parfait et que moi aussi, j'apprends jour à après jour 👑
C'est aussi l'occasion de se soutenir ensemble ! Elle est actuellement réservée aux abonnés.
La question de la semaine pour toi :
Dans quel domaine ressens-tu le syndrome de l'imposteur ?
Sens-toi libre de répondre directement à cet email pour me donner ta réponse, tes impressions, ton avis, bref, partage-moi tout ce que tu veux !
C'est tout pour ce matin, je te souhaite une merveilleuse semaine !
Avec amour,
Allison ✨